Étalonnage
et sorties

L’étalonnage est une phase cruciale du traitement de l’image qui intervient généralement en fin de post-production. Néanmoins, il est souvent préférable d’y réfléchir et de s’entretenir avec l’étalonneur en amont du tournage afin de s’assurer d’une bonne logique des choix des réglages caméras.

Le rôle de l’étalonneur est dans un premier temps d’établir une cohérence visuelle entre les plans d’une même scène ainsi que dans l’entièreté du film, puis, en accord avec le.a réalisateur·trice et/ou le·a chef·fe opérateur·trice, de donner une ambiance visuelle, un look qui mettra en valeur la narration.

L’étalonneur est aussi souvent responsable des différentes sorties finales (Web, TV, DCP, Masters…).

Pour ce qui est des sorties DCP, nous garantissons une vérification de la bonne conversion dans l’espace colorimétrique DCI P3.

Notre matériel :

  • Station Mac Pro 2020 16 cores, 48Go RAM, 19 to de stockage/travail
  • Logiciel DaVinci Resolve Studio
  • Ecran d’étalonnage Sony PVM A250 Oled calibré
  • Retour client LG C9 4k HDR 55" calibré
  • Pupitre d’étalonnage Blackmagic

Quelques références :

(liste non exhaustive)

  • Parler avec les morts de Taïna Tervonen, produit en 2020 par TS productions avec Vosges TV (Cinéma du réel)
  • Jusqu'à ce que le jour se lève de Pierre Tonachella, produit en 2017 par L'image d'après avec Vosges TV (Tënk, Cinéma du Réel, les États généraux du film documentaire)
  • Neige de Camille Demoures - Fiction
  • Le Bureau de Sengthe Vanh Bouapha - Fiction
  • Cili ou le retour de l’aiguille de bois de Nüne Luepack - Documentaire France Télévision
  • Vivre ensemble - Documentaire Public Sénat
  • Dann Zardin Pepe de Mathieu Tavernier (Prix de la diversité au festival Traces de vie de Clermont Ferrand) - Documentaire

Antoine Polin

Antoine Polin est réalisateur et étalonneur certifié Blackmagic Design sur DaVinci Resolve et formateur sur ce même logiciel.

Plus d’informations sur antoinepolin.com