Gardien des Mondes, Prix Ulysse au Cinémed
Prix Ulysse Decipro - Montpellier Méditerranée Métropole Dotation de 2 500 € doté par Decipro et le Réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole Jury : Julie Paratian, productrice, Lina Soualem, réalisatrice, Tewfik Hakem, journaliste et producteur à France Culture GARDIEN DES MONDES de Leïla Chaïbi (France/Tunisie/Qatar, 2021) Mention à TUTTO APPOSTO GIOIA MIA de Chloé Lecci López (France, 2022)
Voici le mot du jury composé de Julie Paratian (productrice, Sister Production), Lina Soualem (réalisatrice, Leur Algérie) et Tewfik Hakem (journaliste, France Culture) :
"Nous avons décidé de donner le prix Ulysse du meilleur documentaire à la réalisatrice du film “Gardien des mondes” de Leïla Chaïbi. La réalisatrice dresse avec humanité le portrait d’un laissé pour compte qui s’improvise gardien de cimetière dans une veine fellinienne qui oscille avec subtilité, entre réalisme et onirisme. Sans misérabilisme aucun, ce film digne, poignant et drôle pose un regard tendre sur les marginaux de la société tunisienne qui ne renoncent ni à la vie ni à l’amour. »